Biographie | Téléchargements

Télécharger la Bio Télécharger le CV

Biographie

Artiste visuelle, Sènami Donoumassou explore les notions d’identité, d’héritage et d’histoire en filigrane de sa pratique artistique. Elle expérimente, à travers ses créations, oscillant entre photogrammes, installations protéiformes et dessins, l’envergure des potentialités techniques et poétiques de la lumière.

 

Sènami Donoumassou présente l’installation Qui suis-je ? pour les expositions collectives « Amazones » à Le Centre (Abomey-Calavi – 2017) et « [In] visibles-Femmes souveraines» à l’Institut Français (Cotonou – 2021).

 

En 2018, elle remporte l’appel à propositions du Petit Musée de la Récade visant à mettre en lumière la reine évincée de l’histoire du royaume du Danxomè -Tassi Hangbé - à travers sa sculpture Une Récade pour la Reine. Cette œuvre sera également exposée en 2018 au sein de l’exposition collective « Didé » aux côtés de Chléophée Moser, Sarah Trouche & Mounia Youssef à l’Institut Français du Bénin de Cotonou.

 

Quelques mois plus tard, elle obtient une bourse de résidence de création au Studio National Français des Arts Contemporains – Le Fresnoy. L’artiste y explore pour la première fois le photogramme tant pour ses dimensions métaphoriques, plastiques, qu’esthétiques à travers la création de l’installation Le constellé et la série Bibliothèque de cellules. Ce nouveau souffle apporte à Sènami Donoumassou sa première exposition monographique « Chimie des traces » (Institut Français de Cotonou - 2019).

 

En 2019, elle participe à une résidence de création aux côtés de Jean-François Boclé et Kaloki Nyamai à Le Centre où elle développe ses premiers dessins à la suie ainsi que l’installation interactive Le mémorial du vivant. Sènami Donoumassou expose sa série Bibliothèque de cellules dans l’exposition « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation » au Palais de la Présidence (Cotonou - 2022). L’installation Le constellée, présentée en 2021 pour l’exposition collective « Contemporary Bénin » (Fondation Donwahi - Abidjan), le sera également en 2022 lors des Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako.

 

En 2022, elle présente un nouveau projet autour de la mémoire des langues, des traditions orales, avec l'exposition monographique « Xógbè» à Le Centre (Abomey-Calavi). Sènami Donoumassou explore, dans cette exposition, des fragments du patrimoine culturel immatériel béninois en portant son attention, notamment, sur les panégyriques claniques (Akô mlă mlă), les littératures du Fà (Fà gbésisà), les proverbes (Lõ), la pratique de la prière (Ðɛgbè) et les contes (Hwènuxό).

 

En juillet 2022, elle est lauréate de la première édition du Prix James Barnor .


 

 

EXPOSITIONS MONOGRAPHIQUES

 

~ 2022, Xogbè, Le Centre, Abomey-Calavi.

~ 2019, Chimie des traces, Institut Français, Cotonou.

 

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

 

~ 2023,  Rencontres africaines de la Photographie, Bamako.

 

~ 2022,  Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation, Présidence de la République, Cotonou. 

 

~ 2021, Contemporary Bénin, Fondation Donwahi, Abidjan. 

~ 2021,  [In]visibles, femmes souveraines, Institut Français, Cotonou. 

 

~ 2019, D’une courte voix du monde, Le Centre, Abomey-Calavi. 

 

~ 2018, Didé, Institut Français, Cotonou. 

~ 2018, Nuit blanche, Institut Français, Cotonou. 

~ 2018, Le Fresnoy à Cotonou, Institut Français, Cotonou. 

 

~ 2017, Amazones, Le Centre, Abomey-Calavi. 

~ 2017, Jeunesse et patrimoine, Festival Éclosions Urbaines, Porto- Novo. 

~ 2017, Jeunes talents, Festival Vootoon, Cotonou.

 

 

RÉSIDENCES DE RECHERCHE & DE CRÉATION

 

~ 2022, Résidence de recherche d’écriture pour la réalisation d’un livre illustré pour Le Petit Musée de la Récade, Le Centre, Abomey- Calavi. 

 

~ 2019,  Résidence de création artistique avec JeanFrançois BOCLE et Kaloki Nyamai, Le Centre, Abomey-Calavi. 

 

~ 2018, Résidence de création photographique, Le Fresnoy Studio National des Arts Contemporains, Tourcoing.

 

 

COLLECTIONS 

 

~ 2018, Le Petit Musée de la Récade – Le Centre, Abomey-Calavi.

 

 

PRIX

 

~ 2022,  Lauréate du Prix James Barnor pour la photographie

 

 

 

FORMATIONS

 

~ 2013, Licence professionnelle en Administration Générale et Territoriale, ENAM (École Nationale d’Administration et de Magistrature du Bénin).