« La mémoire est à la base de la personnalité individuelle, comme la tradition est à la base de la personnalité collective. » Miguel de Unamuno

 

À travers mon travail, je remets en question la notion de personnalité et d’identité en invitant à l’exploration sous l’angle de la mémoire, des traces, empreintes et héritages. 

Les formes d’expression de nos émotions, pensées, peurs, désirs, croyances, traumatismes, angoisses au quotidien m’interrogent. D’où nous viennent-ils ? Les comprendre au lieu de les refouler. Regarder autrement ces traces laissées en nous par les évènements de la vie et par la génétique.

 Ma démarche se veut incitative. J’invite le spectateur à une introspection. Regarder sous un autre angle son histoire, ses blessures pour mieux se connaitre et prendre conscience de son être. Le but est de créer un déclic qui nous pousse à nous remettre en question, à changer de vision sur notre réalité apparente, à explorer notre monde intérieur pour en découvrir l’unicité. Et pour ce faire, je joue avec la lumière et les traces qu’elle crée. 

 

 

 

Selon Marie Madeleine Davy, la connaissance de soi est une naissance à sa propre lumière, à son propre soleil. L'homme qui se connait est un homme vivant. 

 

La lumière est indispensable à la vision humaine. C’est elle qui nous permet de voir, d’apercevoir les choses. Dans notre société, elle est symbole de révélation, de savoir. Elle permet d’accéder à la connaissance en levant le voile de l’obscurité. Dans mon travail, elle intervient comme l’élément qui vient révéler, lever le voile sur la part inconsciente de notre psyché pour accéder à une meilleure connaissance de soi. 

Dessin, suie, photogramme, installation interactive. J’explore la lumière à travers plusieurs techniques. Le travail avec elle m’offre aussi la possibilité d’une exploration métaphorique de la réalité. À travers l’interactivité de mes installations, j’invite le visiteur dans mon monde en faisant de lui le révélateur de l’œuvre.

Néanmoins, mon acte de création ne se limite pas qu’à la lumière. J’explore aussi d’autres matières que j’intègre parfois à mon travail, faisant de chaque œuvre le début d’une aventure et une nouvelle chance de se surpasser.