Ombres

Dessins de suie 

2021

 

LA SUIE, UNE PART D’OMBRES

 

Émanation du feu, la suie est une trace physique qui indique le passage de cette dernière. Cette poussière noire de fumée est considérée comme salissante, voire impure. Dans ma création, la suie révèle la partie sombre de notre être. Celle que nous considérons comme impure, salissante. La partie de nous que nous cachons tous aux autres. Les blessures dues à nos mémoires, nos traumatismes qui nous hantent au quotidien. Ainsi, mon but à travers la suie est d’interroger nos ombres.

À l’aide de la flamme d’une bougie ou d’une lampe traditionnelle, je révèle ces ombres à travers la trace que laisse la suie. Cette flamme est celle de nos souvenirs, de nos mémoires, de nos expériences, de nos vies. La lumière ici nous amène à faire une conscientisation de tout ce que nous enfouissons en nous. Elle lève le voile de l’obscurité qui nous hante, révèle nos ombres, elle nous force à y faire face.

 

Selon Carl Gustav Jung, « l’illumination ne consiste pas à percevoir des formes ou des visions lumineuses, mais à rendre l’obscurité visible. Cette dernière opération est cependant plus difficile et, partant, moins populaire. » 

Faire face à nos démons n’est pas chose facile. Mais une fois qu’ils sont conscientisés, nous pouvons mieux les affronter. Ce processus nous permet d’aller à la découverte de soi, de voir clair en soi et de mieux s'accepter.